Accueil / Actualités / 38 IIème anniversaire du printemps berbère : Le MAK et les étudiants marcheront à Bejaia

38 IIème anniversaire du printemps berbère : Le MAK et les étudiants marcheront à Bejaia

Le 38 ieme anniversaire du printemps berbère, coïncidant avec le Vendredi 20 Avril 2018 sera célébré dans la rue à Béjaia en rangs dispersés. Les deux marches prévues pour le 19 et le 20 Avril 2018 prendront le même itinéraire et le même lieu de départ « Campus universitaire Targua Ouzemour – Place de liberté Said Mekbel ».

Le MAK, soutenu cette année par son ex président dissident, Ait Chebib, bravera sans doute la menace d’interdiction et marchera le Vendredi pour clamer dans les ruelles de Bejaia « Kabylie Autonomie », alors que le collectif des étudiants de trois campus universitaires Abderahmane Mira a jugé nécessaire de programmer sa marche pour le Jeudi 19 Avril 2018 afin de mobiliser la forte communauté universitaire. Il compte propulser la dynamique populaire née en Décembre de l’année dernière, ayant arraché l’officialisation de Yenayer, en traçant des perspectives de lutte par l’exigence de la généralisation de l’enseignement de Tamazight et sa transcription en latin pour l’opportunité d’universalisation offerte, comme l’ont tranché les spécialistes dans leurs recherches, ainsi que la révision de la loi priorisant l’arabe.

A noter que le 38 IIème anniversaire intervient dans un contexte marqué par une grande polémique sur la transcription de Tamazigh, que même la commission chargée de l’élaboration d’un projet sur l’académie amazigh, hésite encore à trancher sur cette question, jugée par les observateurs de très sensible.

Abdelouhab Moualek/BéjaiaNews