Accueil / Actualités / AKFADOU CELEBRE « YENNAYER 2969 »

AKFADOU CELEBRE « YENNAYER 2969 »

En plus des associations activant dans les différents villages de la commune d’Akfadou et ayant célébré le nouvel an berbère 2969, le CCJA (Conseil Communal de Jeunes d’Akfadou) a tenu, lui aussi, à marquer l’événement, à travers un « festival » au riche programme réparti sur deux journées, le 18 et 19 janvier 2019.

Le CCJA scinde son programme en deux parties partagées sur les deux dates du 18 et 19 du mois en cours. Le premier jour, hier 18, a été marqué par l’ouverture officielle du festival par le P/APW, M. HADDADOU Mehenni, leur promettant une subvention pour prendre en charge l’évènement, en présence aussi de  M.AZIRI Mabrouk, vice président de l’APC d’Akfadou.

On y retrouve sur le parvis de la maison de jeunes d’Akfadou une succession de chapiteaux accueillant différents exposants, pour rendre hommage aux multiples artisans de la région et du pays. Quelques écrivains et poètes étaient aussi là pour présenter au public leurs dernières publications.

Etant organisé au chef lieu de la commune, on y a dégusté différents plats traditionnels préparés par des citoyens venus de tous les villages alentours ; dégustation soumise à un jury qui désignera aujourd’hui un podium.

Il n’a pas aussi manqué aux organisateurs de profiter de l’occasion pour y insérer une conférence sur l’histoire et la portée de Yennayer ; conférence présentée par M.YKHLOUFI Djamel. Cette conférence avait pour but de transmettre le message ancestral que porte la date à la foule nombreuse  composée d’individus de tout   âge et sexe confondus .

Les poètes d’Akfadou ont, quant à eux, récité des vers, l’hommage lyrique a été majestueusement rendu par les voix de la chorale de l’association Mâala. La clôture a eu lieu à 17 heures afin de se donner rendez-vous pour la deuxième journée du 19 au programme  qui a été aussi riche que la précédente . Le festival a été ponctué par des ateliers artistiques, des jeux pour enfants et un déjeuner autour du couscous à midi.

Le président du CCJA, M.ABDOUS Ghilas se dit, très satisfait par le succès qu’a rencontré la célébration, « notre objectif en commémorant Yennayer sous forme de festival est de faire adhérer tous les citoyens de la commune et des  communes environnantes autour de cette date inscrite au patrimoine immatériel de la culture kabyle et berbère. Le festival permettra aussi de promouvoir la célébration de Yennayer et d’en faire un évènement incontournable. » nous confiera-t-il.

Nous quittons le comité d’organisation, très motivé et en pleins préparatifs de la journée du 19 qui s’annonce encore plus prometteuse.

HANNAT H/ BéjaiaNews