30 octobre 2016

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

Akfadou : Le siege de l’APC fermé par les habitants du village Tapount

3 min read

Après Imaghdassen, l’été dernier, c’est le tour des habitants du village Tabount de procéder ce Dimanche matin à la fermeture du siège de l’APC d’Akfadou, accusant le maire en place, de clientélisme dans la gestion de la municipalité et réclament l’amélioration de leurs conditions de vie.

Les habitants de Tapount, ayant alerté le maire depuis 2012, s’interrogent comment ose t’on cautionné une menace sur la santé publique, en autorisant Monsieur Halfoune Khelaf, d’implanter un poulailler qui déverse à ciel ouvert la fiente et les déchets sur les champs et habitations du village Tapount ? Nous exigeons sa fermeture inconditionnelle, nous déclare, un des représentants du village de Tapount .

Les habitants de Tapount, selon leurs représentants, avouent que leur village a été exclu et marginalisé, depuis l’intronisation de HADDADOU Mhenni d’obédience FFS, suite à son alliance avec le RCD, dans les répartitions de PCD, et exigent des autorités, à la veuille de la saison hivernale, de parier au problème de glissement de terrain qui se propage, menaçant leurs foyers d’effondrement et demandent leur part dans le développement.

Le transport scolaire a été également soulevé par les habitants du village Tapount dans leur plate forme de revendications, réclamant la dotation de leur village en transport scolaire, à l’instar des autres villages de la commune, pour leurs enfants lycéens et collégiens qui parcourent quotidiennement 20 Km aller retour pour rejoindre leurs salles de cours au chef lieu de la commune à Tiniri.

La demande pour l’exploitation d’une école primaire par l’association de village, abandonnée depuis plusieurs années, sise au village de Tapount, , a été évoquée par les habitants, qui jugent que le maire leur a réservé un refus, entaché d’arrière pensées en réponse à leur demande déposée au niveau de ses services.

Le siège de l’APC a été ré ouvert par les habitants du village Tapount, l’après midi de la journée, suite à la réunion qui les a regroupé avec le maire d’Akfadou ,en présence du chef de daïra de Chemini, qui les a rassuré par un engagement écrit ,de prendre en charge en personne leurs doléances, en matière d’assainissement, glissement et la fibre optique et suivre leur exécution, en attendant de trouver la formule réglementaire pour la fermeture du poulailler réclamée par les contestataires .

Raouf M / BéjaiaNews

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.