3 juin 2020

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

Akfadou : Une bibliothèque au nom de Youcef ZIREM

2 min read

L’association Socioculturelle Taourirt Akfadou inaugure aujourd’hui sa bibliothèque baptisée au nom de l’écrivain, poète et journaliste Youcef ZIREM.

Si les sonorités du nom de l’auteur ne sont désormais un mystère pour personne, l’enfant prodige de l’Akfadou reste néanmoins discret dans ses interventions. L’auteur de « La vie est un grand mensonge » est primé par l’association comme pour répondre à ce titre lui rendant hommage ; à l’écrivain qu’il est mais aussi à son parcours atypique.

En effet, c’est sur les hauteurs emblématiques du grand Akfadou nait Youcef Zirem en 1964 par une journée ardente du mois d’août. Après un parcours scolaire l’ayant mené au domaine des hydrocarbures pour finir ingénieur engendrant une courte carrière dans le domaine.

Or, dans cette vie professionnelle il était tel « L’homme qui n’avait rien compris », et choisit donc de mettre fin à « La Guerre des ombres » pour se laisser emporter par l’appel de l’écriture romanesque, poétique et journalistique, enivré par la douce rime des mots, tantôt pour informer, tantôt pour tisser un fil d’Ariane nous transportant dans les méandres d’une intrigue souvent réaliste avec en filigrane « l’histoire de la Kabylie ».

L’association du village Taourirt Akfadou voulait, à travers cette action, affirmer fièrement à celui qui a longtemps partagé avec eux ces majestueuses montagnes que « Les étoiles se souviennent de tout », et qu’il trônera maintenant à jamais sur le temple de sa passion faisant face à l’école où il a aligné ses premières syllabes devenues depuis des œuvres, tel « Le semeur d’amour », de littérature et de savoir.

H/H

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.