Accueil / Actualités / Théâtre Régional de Béjaia : Licenciement de 25 employés à partir du 1er janvier prochain

Théâtre Régional de Béjaia : Licenciement de 25 employés à partir du 1er janvier prochain

25 employés au Théâtre Régional Malek Bouguermouh de Béjaia, seront mis en chômage à partir du 1ier janvier prochain, parmi eux, huit comédiens sur les neuf, seront ainsi projetés de la scène à la rue sans protection sociale et complètement livrés à leur propre sort, lit-on dans une déclaration rendue publique par le café littéraire de Béjaia, qui siège au niveau de cet établissement culturel depuis sa création.

Cette décision prise par le département de Mihoubi, est qualifiée par le café littéraire de Béjaia de suicidaire, visant à mettre sur un lit de mort le théâtre et tuer sa vocation d’éveil populaire et culturel. « Le théâtre n’est ni un lieu de distractions ni de loisirs encore moins un lieu commercial pour le rentabiliser», réplique, un des animateurs du mouvement associatif, à la tutelle ayant recouru à cette compression d’effectif, dictée par les mesures d’austérité de la loi de finances 2017 .

Selon le communique du CLB, « Les travailleurs du TRB ont refusé cette fatalité et réagi à travers les médias nationaux. Saisie à plusieurs reprises, la tutelle .a longtemps louvoyé et versé dans des manœuvres dilatoires avant de trancher tout récemment pour la solution la plus inhumaine qui soit : rupture de contrat pour près de la moitié des salariés (25 sur 60) ».

Le CLB dans son communiqué appelle à un large mouvement de solidarité « Faut-il les laisser seuls face au sort tragique que leur a réservé un gouvernement défaillant, irresponsable ? Non ! Le devoir de solidarité recommande à tous un soutien sans faille, à la mesure de ce drame qui s’abat sur le TRB et ses employés».

A H Belaitouche / BéjaiaNews