19 juin 2020

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

Bejaia : Arrestation de l’ex journaliste du quotidien Le Matin

2 min read

L’ex journaliste du quotidien d’information de langue française, Dalil Yamouni a été arrêté aujourdhui à Béjaia par la police et conduit au commissariat central de la ville.

Tout laisse à croire que Dalil Yamouni risque fort d’être interrogé sur sa dernière publication, relatant fidèlement les faits constatés à la marche d’aujourd’hui à Béjaia marquée par l’éclatement de scènes d’émeutes.

Nous reproduisons sa dernière publication dans son intégralité

Abdelwahab Moualek

Arrestations sans raison suivies de passages à tabac par la police, provocations, intimidations, instauration d’un climat de terreur dans la ville de Béjaïa dès la matinée de ce vendredi.

Mais une foule impressionnante de citoyens a réussi à briser le mur de la peur en investissant la rue pour y organiser une marche pacifique en reprenant les slogans du Hirak comme chaque vendredi avant sa suspension à cause de la crise sanitaire induite par le coronavirus.

Et alors que la marche allait bon enfant, dans une ambiance sereine, rassemblant de plus en plus de citoyens, la police a décidé de charger la foule en l’attaquant depuis la queue de la procession près du Bloc administratif en faisant soudainement usage de manière intensif de tirs de bombes lacrymogènes avant de faire un retrait vers le siège du commissariat central en attirant des jeunes émeutiers qui les attaquaient à coups de pierres et d’autres projectiles.

Le décor était, pour ainsi dire, planté pour des affrontements qui auront duré plus d’une heure. Au même instant, des centaines de marcheurs ont poursuivi leur itinéraire jusqu’au Théâtre régional de Béjaïa dans le calme.

Dalil Yamouni

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.