Accueil / Actualités / Bejaia : Dyhia Lwiz sera de retour ce Jeudi

Bejaia : Dyhia Lwiz sera de retour ce Jeudi

A l’occasion du 33eme anniversaire de la naissance de la romancière et poétesse disparue Dyhia Awzelague connue sous le surnom Lwiz,le café littéraire de Béjaïa organisera avec un collectif d’artistes ce jeudi 25 Octobre à 15 h 30 à la place de la liberté d’expression Said Mekbel une soirée commémorative .

Un programme d’animation varié et riche concoté par les organisateurs qui sera marqué par la lecture de ses textes littéraires et poétiques par des jeunes poètes ,entrecoupée de chansons .Egalement une séance d’expression picturale sera animée par des jeunes artistes peintres ouverte au public.

Dyhia Louiza est une écrivaine et poétesse ,originaire de la localité Ighil Oumessad relevant de la commune d’Ouzelaguen , née en 1985 ,à son actif plusieurs œuvres littéraires et poétiques éditées en deux langues. Arabe et Amazigh. La défunte est titulaire du prix de Mohamed Dib en 2016 du roman en Tamazight et elle avait également édité deux romans en langue arabe, » Djassad yaskounouni » 2012, » » sa akdifou nafsi ammamaka » 2013 ,ayant fait sa gloire et sa dernière oeuvre remonte à Juin 2017 avec un poème posté sur son mur Facebook ,.Elle est décédée le 30 Juin 2017 des suites de sa longue maladie de cancer du sein

A noter que le choix de cette placette pour rendre hommage à Dyhia Lwiz est dictée par la non disponibilité de la salle TRB sollicitée vainement par le café littéraire de Béjaïa .

R M /BéjaiaNews

Le dernier poème de Dyhia Lwiz en Tamazight
Ziɣ mazal ur nebdi
Abrid ɣer tmusni
Abrid ɣer tlelli
Deg wiyaḍ mi ara nettwali
Amek akken yeshel kulci
Ɣur-neɣ amzun d awezɣi
Ur neẓri acimi
Nugi ad neffeɣ seg iḍelli
Tɛejba-ɣ tnumi
Tɛejba-ɣ truẓi
N wayen lɛali
Iɛejba-ɣ leɛwej dg-i nettili
Nugad an beddel
Akken ahat fella-ɣ a