Accueil / Actualités / Béjaia : Le calme est de retour et la classe politique s’implique tardivement

Béjaia : Le calme est de retour et la classe politique s’implique tardivement

La grève dans son deuxième jour se poursuit dans la majorité des localités de Béjaia sans enregistrer aucune scène d’émeutes.

Les commerçants ont baissé le rideau et les transporteurs ont repris timidement leurs services. Dans certaines localités, les habitants ont procédé tôt le matin au nettoyage des affres laissés par les émeutes. Les RN12 et RN26 ont été fermées à la circulation automobile, par la population et des localités qui n’ont pas suivi le mot d’ordre de la grève dans son premier jour, commencent à rejoindre le mouvement de protestation.

Une réunion des acteurs traditionnels de la société civile, est prévue cet après midi à Béjaia, à l’initiative de CCDH, pour débattre l’évolution de la situation et probablement arrêter des actions pour contenir la colère exprimée violemment par des jeunes, en saccageant plusieurs édifices publiques. L’encerclement du commissariat de Sidi-aich, par des manifestants dans la journée d’hier a incité les acteurs de la société civile à réagir en appelant à une réunion pour s’organiser et protéger les édifices publics. A Tazmalt c’est la section locale du FFS qui a pris l’initiative d’appeler les volontaires pour s’organiser afin de protéger les biens publics.

L’antenne de la Sonelgaz à Tazmalt, centres de services Djezzy à Tazmalt et Béjaia, bus ETUSA, Shoroom Condor à Béjaia, cadémie de Béjaia SNTA et la banque BNP est le bilan de dégâts matériels enregistré dans la première journée de la grève entamée lundi 02 janvier; qui a tourné en émeutes, suite à l’infiltration des individus extras à la wilaya de Béjaia, apprend t’on de certains habitants.

A noter que plus de cent personnes ont été arrêté par les services de sécurité pour pillage et incendie, conduits vers plusieurs commissariat dans la ville de Béjaia selon notre source les personnes arrêtées ne sont pas encore relâchées.

Raouf M / BéjaiaNews