Accueil / Actualités / Béjaia : Le village Tala Guilef au rendez-vous de « l’histoire et de l’espoir »

Béjaia : Le village Tala Guilef au rendez-vous de « l’histoire et de l’espoir »

Le port de pêche et de plaisance Tala Ghuilef situé au littoral Ouest de Bejaia abritera  durant la première  quinzaine du mois de Juillet de cette année (Du 4 au 10 Juillet )  un festival , dédié au célèbre chanteur Bejaouis  Abdelkader Bouhi,décédé le 22 Juin 2014  .

Trois  concours sont au menu  de ce festival qui s étalera sur sept  jours. En plus du  du chant  qui sera ouvert aux jeunes  talents de la région ,  la gastronomie  sera fortement  présente à travers divers plats  de poissons  et de gateaux traditionnels qui seront préparés à  exposer initialement  aux   estivants nombreux   qui privilègent la destination littorale de Béjaia   La robe kabyle fera également l’objet d’une competition  qui commence d’ores et déjà  à enregistrer  une forte demande de  participation même  venant d’horizons divers  du pays.

Plusieurs chanteurs célèbres d’expression kabyle et specialistes dans la gastronomie artisanale  ainsi que dans le domaine de l’habit traditionnel kabyle  feront partie de   trois  commissions de jury de ce festival  mises en place par les organisateurs  afin d’ évaluer les oeuvres et  les réalisations  de jeunes talents qui sont nombreux à avoir émis le voeu de participer à cette première édition .

Un espace de détente et de loisirs pour familles,  doté d’une aire de jeux  pour enfants sera également aménagé en marge de cette manifestation afin d offrir un paisible et agréable climat aux  estivants qui auront droit à un gala de clôture qui sera animé par une cascade de chanteurs célèbres kabyles à l’image de Boudjemaa Agraw, Ali Amrane Akli D,Yasmina et probablement Takfarinas.

Ce festival placé sous le slogan l’histoire et l’espoir, initié par l’association Nimidia action  vise à valoriser le patrimoine touristique de la région à travers différents activités artisanales  proposées  au large  public d’estivants  qui afflueront   sans doute de différentes régions du pays à la découverte des  potentialités touristiques que recèle Béjaia.

Raouf M /BéjaiaNews