Accueil / Actualités / Béjaïa : Les sujets sont abordables, au premier jour de l’examen du BEM

Béjaïa : Les sujets sont abordables, au premier jour de l’examen du BEM

Les    candidats au Brevet  d’Enseignement Moyen ont commencé leur épreuve, aujourd’hui, le 9 juin 2019, ils sont  au nombre de 13686 à plancher sur cet examen, l’une des étapes essentielles dans leur cursus scolaire, pour une durée de  trois jours, durant lesquels ils auront à composer, dans onze matières inscrites au programme national

6503 est le nombre de garçon inscrit et  7184 filles, dont 682 candidats libres, en précisant que les 82 candidats sont issus des centres de rééducation

Quant aux candidats aux besoins spécifiques, ils sont de nombre de 4 élèves  handicapés moteur et d’un seul  ( 1) non voyant qui sont aussi concernés par cet examen.

Le taux d’absence enregistré est de 0.53% (70 absents) pour les candidats scolarisés est  de 49% (340 absents) pour les candidats libre, selon monsieur Benmansour Bezza , secrétaire général , à la Direction de l’éducation et en nous apprenant aussi que

Béjaïa est la seule  wilaya qui assure toujours  la restauration des candidats et des encadreurs dans les examens des trois cycles scolaires.

La direction de l’Education de la wilaya de Bejaia a  mobilisé pour cet examen 59 centres de déroulement, 1 centre de regroupement (lycée Ahmed Kadri de Bouira) et 1 centre de correction ( lycée Chouhadas Annani) . Le nombre global de l’encadrement réquisitionné est de 3153 effectifs.

Quant au transport des candidats vers leurs centres d’examen, il est assuré par les APC concernées.

Pour que ces adolescents  aient accès au cycle secondaire ils doivent  décrocher une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Quant à leur emploi du temps  pendant ces trois jours décisifs, l’épreuve de  langue arabe, comme à l’accoutumée, est  la première matière programmée pour la matinée d’aujourd’hui, premier jour d’examen,  avant d’entamer à 11h l’épreuve des sciences physiques et technologiques. et dans l’après-midi, c’est l’éducation islamique  suivie de l’éducation civique qui a pris fin à 17h30.

Lors de notre tournée, aujourd’hui, les candidats étaient tous positifs, et très satisfaits quant aux sujets proposés  pour les matières composées et du CEM Manuel Texeira Gomez, sis à Ihaddaden (boulevard Krim Belkacem), Alicia, l’une des  candidates rencontrées, affirme que les sujets ont été abordables notamment l’arabe qui, pourtant, était sa bête noire durant tout son cursus scolaire.

En attendant les prestations des candidats  pour les deux jours qui suivent, notamment concernant  l’épouvantable épreuve des mathématiques tant attendue effroyablement par les candidats et par également leurs  parents.

Le 1er juillet est fixé pour connaître les   résultats par voie électronique et parmi les recalés du BEM, il va  y avoir ceux qui seront rachetés grâce à leur moyenne annuelle ajoutée à la moyenne du BEM divisée par deux.

Wahiba   Arbouche Messaci /BéjaiaNews