Accueil / Actualités / Béjaia : Rassemblement contre les violences faites aux femmes
violence

Béjaia : Rassemblement contre les violences faites aux femmes

Le Samedi prochain, 25 Novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, décrétée par l’ONU depuis 1999 en commémoration de l’assassinat des trois sœurs Mirabel en 1960, combattantes contre la dictature de Rafael Trujillo en République Dominicaine.

La femme, dans le monde entier, fait l’objet d’agressions, de rabaissements, subit toute sorte de violences, le processus de son émancipation est contrarié par des limites politiques, sociales, religieuses, notamment dans les pays en voie de développement. La femme est dans “ la révolution inachevée “ selon la formule de l’illustre Kateb Yacine, victime de sexisme et de misogynie, elle continue, sans trêve, son éternel combat, à revendiquer sa place dans la famille , dans la société, il lui reste un long chemin à arpenter pour réaliser le minimum de ce qu’elle vaut et de ce qu’elle mérite. Cette significative journée aura pour objectif, donc, de mettre en exergue, la femme et ses droits, la femme et son égalité avec l’homme, la femme et son statut, la femme majeure, la femme respectée pour sa personne, la femme indépendante qui ne sera plus maintenue sous le joug des mâles ! Car la femme est cette tendre mère qui nous donne la vie, car elle est cette généreuse sœur qui nous couve et car elle est cette fille qui nous chérit.

Soyons au Rendez-vous, à la place de la Liberté d’Expression, devant la statue de Said Mekbel afin de soutenir cette vulnérable créature ! Soyons nombreux et nombreuses à répondre à cet appel solennel de Mlle Wissam Zizi, la porte parole du collectif des femmes de Bejaia.

Wahiba Arbouche Messaci/BéjaiaNews