Accueil / Actualités / Béjaia : Rassemblement des enseignants devant le siège de la Direction de l’éducation
cnapest

Béjaia : Rassemblement des enseignants devant le siège de la Direction de l’éducation

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du Cnapest pour prendre part à un sit-in, devant le siège de la Direction de l’Education de la wilaya de Béjaïa, aujourd’hui, le 26 octobre 2017, les coups de 9h du matin afin de conclure les deux jours de grève qu’a observé le secteur, le 24 et le 25 octobre.

Ils sont venus de différents établissements des trois paliers, notamment du secondaire pour soutenir l’action menée par la coordination syndicale. Le ton a été durci avec la direction de l’éducation en dénonçant ses pratiques quant à la gestion administrative et financière d’un nombre important de travailleurs, une gestion opaque des œuvres sociales, le gel de la mise en œuvre du la médecine de travail, le blocage des dossiers des enseignants devant partir en retraite. Le tableau dressé quant à la régularisation des échelons et des catégories était noir, ajoutant l’état délabré des établissements qui laissent à désirer, sans perdre de vue les multiples projets de travaux, de réparations et de restaurations qui ont été lancés et approuvés par la tutelle mais qui restent toujours en attente. L’état du chantier éducatif s’avère désespérant et alarmant, où toute situation demeure éternellement pendante d’où l’état d’ébullition sans trêve des éducateurs de générations dans leurs  actions revendicatrices car les promesses ne manquent pas cependant rien ne leur parvient et rien ne se réalise pour mener cette éducation, cette transmission de savoir aux enfants victimes d’une mauvaise gestion, dans de bonnes conditions dignes des parents spirituels que sont ces formateurs.

Le rassemblement était suivi d’une marche pacifique puis d’une réunion des membres du Bureau de la wilaya présidée par le coordinateur de la wilaya en l’occurrence, Mr Zenati afin d’évaluer les deux jours de grève et le rassemblement tenu, et pour, notamment, préparer la rencontre avec le directeur de l’éducation qui aura lieu demain, jeudi 26 Octobre au siège de la direction de l’éducation nationale.

Wahiba Arbouche Messaci/BéjaiaNews