Accueil / Actualités / Béjaia : Trois « tentatives de triche » enregistrées

Béjaia : Trois « tentatives de triche » enregistrées

o-EXAMEN-DU-BAC-facebookAlors que dans notre édition d’hier, nous avions rapporté que les services de l’organisation de l’examen du baccalauréat n’ont fait part d’aucune tentative de triche, il s’avère, en fin de compte qu’au premier jour, trois candidats, concourant à Tazmalt, Sidi Aïch et El Kseur, ont été surpris en flagrant délit de tricherie à l’aide du téléphone mobile et du Bluetooth.

Il est vrai qu’avec seulement trois cas, la fraude a été reléguée à la seconde place alors que l’absentéisme se positionne comme un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Hier, deuxième jour des épreuves, 1577 candidats dont 139 scolarisés dans les lycées d’enseignement général se sont absentés. La semaine dernière, à l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM), il a été enregistré 155 absents dont 70 scolarisés.

Ce nombre représente un taux légèrement supérieur à 1% par rapport au nombre global de candidats, lequel est estimé à 13329, il est certes infime, mais il reste tout de même inquiétant. Hormis la maladie, aucun autre motif ne peut justifier une quelconque absence à un examen scolaire aussi important que le BAC, ce fameux sésame qui permet d’entrer dans la peau de l’étudiant universitaire, ou à celui du BEM dont la note est prise en considération lors du calcul de la moyenne de passage au lycée. Sommes-nous face à un nouveau phénomène ?

A Gana

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source