Accueil / Actualités / Béjaia : Vers la poursuite de la grève dans le secteur de l’éducation
cnapessss

Béjaia : Vers la poursuite de la grève dans le secteur de l’éducation

La rencontre marathonienne, ayant regroupé ce Jeudi, une délégation du Conseil National Autonome du Personnel Enseignant Secteur Ternaire de l’Éducation « CNAPEST » avec la Direction de l’Education de la wilaya de Béjaïa n’a pas été concluante. Les négociations se sont focalisées sur le départ de certains responsables sans pouvoir aborder d’autres points inscrits dans la plate-forme de revendications.

Selon certains syndicalistes, l’engagement de la tutelle pris lors de la rencontre arbitrée Mercredi dernier par le wali, s’est avéré comme une manœuvre « Le premier responsable de la DE temporise à notifier le départ de certains responsables, désignés comme coupables de la situation chaotique régnant au sein de l’académie, il persiste dans son entêtement, en jouant sur l’usure, pour casser la forte mobilisation des enseignants, qui demeurent mobilisés et déterminés » .
Certains parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme sur la prise en otage de leurs enfants, en manifestant leur colère et leur désapprobation à la démarche des enseignants, les invitant à suspendre la grève et privilégier la voie du dialogue. « Cette sortie de certains parents d’élèves est la pire manipulation de la tutelle, visant à fracturer la dynamique des enseignants, c’est une manœuvre de plus, qui risque fort de compromettre la scolarité des élèves, la tutelle doit assumer seule les conséquences» rétorque un syndicaliste.

Une assemblée extraordinaire du conseil de wilaya se tiendra dimanche prochain pour évaluer la situation et probablement arrêter les actions d’accompagnement à la grève illimitée, entamée depuis le 27 novembre dernier.

Raouf M/BéjaiaNews