Accueil / Actualités / Bejaia :Vers une coordination d’action des cafés littéraires

Bejaia :Vers une coordination d’action des cafés littéraires

Aller vers une coordination des cafés littéraires de la wilaya de Bejaia est l’avis partagé par tous les animateurs de ce cadre d’expression et de débat.

Depuis l’éclipse de la classe politique traditionnelle dans la wilaya de Béjaia  et la perte de son ancrage, les cafés littéraires deviennent seuls espaces attirant les citoyens pour des échanges et de débat contradictoire .Plusieurs cafés littéraires ont vu le jour ces dernières années et fleurissent dans les quatre coins la wilaya de Bejaia mais subissent une répression et des interdictions interpellant à plus d’un titre l’élite à agir et à prendre ses responsabilités historiques.

Face à des interdictions répétitives subissant pour la tenue de leurs conférences et activités ,l’idée de se doter d’un cadre de coordination d’action commence à germer et à gagner l ‘adhésion de la majorité des animateurs des cafés littéraires dans la wilaya de Bejaia .Il est aujourd’hui impératif de s’organiser et de lancer une dynamique pouvant faire face à la baïonnette, réapproprier les espaces publics et imposer un régime déclaratif pour l’organisation de toute activité.

L’écrivain ne dispose que de son livre , en quoi a t-on peur de lui pour lui interdire  d’animer une conférence sur son œuvre?. S’interroge un animateur d’un café littéraire dans la wilaya de Bejaia en ajoutant que le pouvoir ne veut nullement un éveil, ce qui explique bien  son acharnement sur tout ce qui est savoir, culture et conscience.