Accueil / Actualités / Béjaia: Yennayer placé sous le signe de » Tamousni » (Connaissance)

Béjaia: Yennayer placé sous le signe de » Tamousni » (Connaissance)

Dans le cadre de la célébration Yennayer, nouvel an berbère, le Comité citoyen «Yennayer 2019» constitué de particuliers et d’un groupement d’associations de la ville de Béjaia, en partenariat avec le Centre de recherche en Langues et Cutlures Amazighes de Béjaia et le Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques d’Alger (C.N.R.P.A.H), organisera toute une panoplie de festivités culturelles dont deux journées d’étude qui auront lieu les 11 et 12 janvier 2019 à la Bibliothèque de Béjaia.

Participeront à ces deux journées multilingues et transnationales des chercheur.e.s d’Algérie, de Tunis, de Libye, du Sénégal et du Burkina Fasso. Les thèmes des communications porteront sur Yennayer, en particulier, et sur la culture Amazigh, en général.

Focus sur une partie du programme de ces deux journées riches et enrichissantes.

1. «Ennayer: histoire, mémoire, tradition» par Fouad SOUFI, Chercheur associé au C.RA.S.C, ancien cadre à la Direction Générale des Archives Nationales et ancien enseignant associé à l’Université d’Oran puis d’Alger.

2. «Béni Snous (Ouest Algérien) et Kabylie : étude comparative (parlers berbères, Yennayer, rapports intellectuels,..)» par Djamil AÏSSANI, Professeur de mathématiques à l’Université de Béjaia, Directeur de Recherche au CNRPAH (Alger) et Président de la Société Savante GEHIMAB Béjaia (Histoire des Sciences et Histoire des Idées).

3. «Les Touareg du Mali : quelques spécificités socio-culturelles», par Dr Mohamed AG ERLESS, Chercheur en Sciences sociales et actuel directeur exécutif du Bureau d’Etudes Adagh-Consult SARL.

4.  »الأثر الأمازيغي في التراث الموسيقي التونسي »/ «L’influence amazighe sur le patrimoine musical tunisien», par Mahmoud GUETTAT, Professeur émérite à l’université de Tunis, initiateur de l’enseignement musicologique à l’université tunisienne et Membre actif du Conseil scientifique (Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts / Beït a-Hikma – Carthage.

5. «Aẓayer n Tmaziɣt gar yiḍelli d wassa» / «Le statut de Tamaziɣt : passé, présent et perspectives», par Linda Ouatah, Cheffe du Département de Langues et Cultures Amazighes à l’Université A/Mira de Bgayet et membre fondatrice de l’hebdomadaire «L’Hebdo n Tmurt».

6. « التأثير الأمازيغي في الموسيقا الليبية. حقيقة أم خيال » (altaathir al’amazighi fi almusiqa alliybia. haqiqat ‘am khial» / «L’influence de la culture amazighe dans la musique libyenne. Vérité ou fiction» par Abdullah Mukhtar Al-Sibai, Docteur en sciences de la musique arabe et Professeur de musique à la retraite – Faculté des arts et médias – Université de Tripoli.

7. علاقة الفنون والتراث الانساني منذ فجر التاريخ الي وقتنا الحاضر» (ealaqat alfunun waltarath al’iinsanii mundh fajar alttarikh ‘iilaya waqtina alhadir) / «La relation entre les arts et le patrimoine humain de l’aube de l’histoire à nos jours», par Shawki Maammer, Libye.