Accueil / Culture / Café littéraire de Béjaïa : « Déboursez 50 000 DA et faites votre conférence ! »

Café littéraire de Béjaïa : « Déboursez 50 000 DA et faites votre conférence ! »

La direction de théâtre régionale de Béjaia vient de signifier aux bénévoles du café littéraire de Béjaia leur interdiction d’organiser à l’avenir des activités si ils ne s’acquittent pas de 50 000 DA pour chaque conférence envisagée d’organiser.

Cette surprenante mesure entreprise par de la direction du Théâtre Régional de Béjaia (TRB) touchera toutes les associations qui, traditionnellement animent leurs activités au sein du TRB, Selon le communiqué du café littéraire, Le TRB a justifie cette démarche aux restrictions budgétaires imposées par sa tutelle, qui aurait incité cet établissement culturel à renflouer ses caisses en faisant chèrement payer les associations et les artistes en général. Le café littéraire qualifie cette démarche d’ irréaliste et myope à la fois, car comme tout le monde le sait, les associations ne sont pas en mesure d’une telle prouesse financière, puisqu’elles vivent pour la plus part d’entre elles de leurs maigres subventions qui seront menées sans doute à la mort, lit on dans le communiqué.

Suite à ces restrictions budgétaires, le café littéraire exprime sans ambages sa solidarité avec le personnel du TRB si il venait à être menacé dans sa stabilité professionnelle. Le café littéraire est très reconnaissant envers le personnel du TRB que, pendant ces sept années, ce personnel a toujours été à ses côtés et a montré une réelle disponibilité à porter son activité comme si elle était la sienne propre ajoute on.

Le café littéraire termine son communiqué en réaffirmant sa détermination à poursuivre sa mission d’instaurer un cadre de débat d’idées qui aiguisera les intelligences et qui permettra au livra d’avoir sa place dans la société.

La rédaction