Accueil / Actualités / Béjaïa : Clôture des 16e R C B: »Fragments de rêves  » censuré

Béjaïa : Clôture des 16e R C B: »Fragments de rêves  » censuré

Le film « Fragments de rêves », de Bahia Bencheikh El Fegoun programmé pour une projection à la clôture des 16e Rencontres Cinématographiques de Béjaïa(Du 01 au 06 Septembre ), mais, a été frappé par une interdiction.

Pour parier à ce refus d’octroi de visa de projection en salle de cinéma ,la jeune réalisatrice abattue par cette censure et s’est contentée à clamer un poème devant une salle archi comble d’un auteur uruguayen « Le droit de rêver  » avec des larmes aux yeux accompagnée par des Youyous et des applaudissements d’un public présent composé essentiellement de familles , de jeunes étudiants et universitaires.

A rappeler que dans l’édition de 2016, « Vote off », le documentaire du réalisateur algérien Fayçal Hammoum a subi également une interdiction de projection et un refus d’octroi de visa de projection ce qui a irrité d’ailleurs Project heurts, l’association organisatrice de ces rencontres qui dans une déclaration annonce son retrait officiel de l’organisation des rencontres cinématographiques et se contentera à l’organisation des activités de ciné-club.

Le film en question décrit la situation sociale et politique algérienne en donnant la parole aux acteurs et aux leaders des mouvements sociaux en Algérie ces dernières années ce qui est conçu comme un risque de porter atteinte à l’ordre public. « Ça me fait mal de ne pas pouvoir montrer mon film chez les miens alors qu’il a été montré dans de nombreux pays  » s’indigne la réalisatrice.

Raouf M / BéjaiaNews