1 novembre 2018

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

Conférence de Chawki Salhi à la Résidence Universitaire 17 octobre de Béjaia

2 min read

Le syndicaliste et militant politique Chawki Salhi a été l’invité du comité de la Résidence Universitaire 17 octobre de Béjaia où il a présenté une conférence sur le 1er Novembre 1954.

Le conférencier n’est pas allé par plusieurs chemins pour déconstruire certains poncifs établis. Certaines thèses néocoloniales connaissent leurs essors et ont la peau dure. C’est sous un aspect pédagogique que Chawki Salhi a brisé cette construction mythologique de l’histoire pour présenter une histoire « profane » du 1er Novembre basée sur les dynamiques sociales qui l’ont vu naitre. Pour le conférencier il est plus que nécessaire d’interroger notre histoire pour nouer la trame de la réalité présente, mais cette lecture de l’histoire doit être décomplexée, sans quoi il est impossible de nous concilier avec nous même.

Dans son récit Mr Salhi a fait un bond temporel en arrière jusqu’aux révoltes paysannes d’AL Mokrani, Fatma N’Soumer et autres en passant par la construction de la conscience nationale principalement au sein des ouvriers immigrés en France pour aboutir au déclenchement de la révolution le 1er Novembre 1954. Une vision de l’histoire qui rompt avec les récits passionnels qui nous sont ressassés ad nauseam.

Rappelons que le 09 mars 2016, une conférence que devait animer Chawki Salhi sur la loi de finance et ses implications a été interdite. Une interdiction qui avait inauguré des interdictions en cascades dans toute la région.

Adlene Belhmer/ BéjaiaNews

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.