Accueil / Actualités / Des dizaines de milliers de marcheurs pour le printemps amazigh à Bejaia et Tizi-Ouzou

Des dizaines de milliers de marcheurs pour le printemps amazigh à Bejaia et Tizi-Ouzou

manif_636111771Des dizaines de milliers de Kabyles sont sortis en ce mercredi 20 avril 2016 pour clamer leur fidélité au message du 20 Avril 1980.
 A l’occasion de la 36e année de la célébration du printemps amazigh, ils sont sortis en dizaine de milliers dans les rues de Kabylie pour manifester leur courroux contre les manoeuvres du pouvoir et leur attachement à leur culture et identité amazighe. Les marches ont été organisées à l’appel du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) ainsi que le Rassemblement pour la culture et la démocratie.

Ce matin, à Tizi-Ouzou, deux marches qui se suivent, celle organisée par le RCD dans les rangs desquels on distingue les banderoles portant sur l’officialisation effective de tamazight. Plus loin, on entend les « Vive le MAK », « vive le GPK », entonnés par les nombreux militants du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie.

Au milieu des cris « pouvoir assassin », flottent, en milliers, les drapeaux des militants du MAK. Fait étonnant : vers le milieu de la journée, des hélicoptères sans doute destinés à la surveillance, voire à estimer le nombre des participants, survolent les marches de Tizi-Ouzou et Bejaia.

Si tout s’est bien déroulé à Tizi-Ouzou, un point noir cependant à Bejaia où nous venons d’apprendre des arrestations de militants du MAK ont eu lieu à Akbou, Sidi Aïch. A suivre.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source