18 octobre 2015

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

Enseignement de tamazight pour adultes : Les inscriptions ouvertes dès la semaine prochaine

2 min read

Les inscriptions pour les cours de tamazight pour adultes seront ouvertes à partir de la semaine prochaine, a annoncé hier le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

«Les personnes intéressées pourront s’inscrire à partir de la semaine prochaine pour pouvoir bénéficier de cet enseignement», a-t-il souligné en marge d’une journée pédagogique organisée au profit des enseignants chargés de l’apprentissage de tamazight pour adultes. L’enseignement de cette langue pour cette catégorie connaît une «forte demande de la part des franges adultes de la société».

C’est en partenariat avec l’association algérienne d’alphabétisation Iqraa que l’enseignement de tamazight pour adultes a été programmé, et ce, conformément à la convention-cadre paraphée le 20 avril 2015 à Alger.

Le secrétaire général du HCA annonce, d’ailleurs, la réalisation d’un premier manuel d’alphabétisation. «Nous sommes arrivés à concevoir avec des partenaires, notamment Iqraa un premier manuel d’alphabétisation Aseghmigh (qui veut dire alphabétiser) en tamazight qui sera disponible au prochain Salon international du livre d’Alger», a-t-il expliqué.

Ce manuel sera accompagné d’applications informatiques et de supports multimédias en vue de donner un contenu pour faciliter la tâche aux enseignants. S’agissant des enseignants qui auront à assurer cette mission pédagogique, M. Assad a indiqué qu’ils «seraient accompagnés, encadrés et orientés pour qu’ils puissent assurer un enseignement fluide et efficace aux apprenants». «L’enseignement et la promotion de tamazight sont un facteur d’unité et de cohésion sociales», a indiqué à l’APS M. Assad en marge de cette journée pédagogique. Il a souligné que l’enseignement de cette langue concernera, comme première étape, 9 wilayas, savoir Alger, Oran, Ghardaïa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Sétif et Batna. D’autres wilayas intégreront ce processus au fur et à mesure, selon un plan de généralisation couvrant tout le territoire national, assure M. Assad. 

F.Aït Khaldoun Arab

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.