4 août 2016

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

Inauguration d’une ligne de transport de conteneurs entre le port de Béjaïa et la zone logistique de Tixter

3 min read

Une ligne régulière de transport de conteneurs par rail a été inaugurée, jeudi, entre le port de Béjaïa et sa zone logistique extra-portuaire de Tixter, à Bordj-Bou-arredj, à  l’occasion du convoyage d’un premier train, chargé de 15 boites de 40 pieds.

Le train, doté de 15 wagons a chargé du fret, qui a atteint les limites de 21 jours d’entreposage au port et devra revenir quotidiennement transborder les conteneurs en souffrance sur les quais et les terminaux qui leurs sont dédiés, en attendant la mise en branle de l’opération visant les chargements, déchargés directement du bateau et acheminés sur Tixeter, a-t-on expliqué sur place.

D’ici la fin de l’année, il est prévu le chargement vers la zone logistique de quelque 14.758 conteneurs, équivalent 40 pieds, puis l’augmentation progressive de la cadence pour atteindre en 2020, 62.764 boites de même volume, a-t-on ajouté.

Par-delà le plan de charge et son impact financier sur les activités de la SNTF (société nationale des transports ferroviaires), et les avantages attendus par l’entreprise de Béjaïa, notamment en termes de gestion des espaces, de temps de transit du fret, et de qualité de prestation pour les clients, ce mode de transport, est apprécié par ses effets sur le transport routier (décongestion) et sur l’environnement.

« Chaque train mis en circulation est synonyme de 40 camions semi-remorques retirés de la circulation », a souligne le wali de Béjaïa, qui en mesure l’impact, en termes de réduction d’accidents de la route et de ses effets dépolluants sur la nature.

Le directeur général de la SNTF, n’a pas manqué, à l’occasion de souligner la disponibilité de son entreprise à encourager le transport par rail sous toute ses formes, notamment pour le fret, pour lequel, dira-t-il, d’autres projets identiques verront incessamment le jour, notamment à Skikda et Annaba.

Pour les autorités du port de Béjaïa, qui y trouvent une opportunité salvatrice pour faire face à la congestion du port, l’objectif premier consiste à donner vie aux diverses activités à l’intérieur de la zone logistique en assurant des livraisons rapides et des enlèvements réguliers, des services liés aux conteneurs (entretien, lavage, etc.) et en garantissant toutes les opérations d’organisation (groupage/dégroupage) et de dédouanement sur la plate-forme.

APS

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.