1 janvier 2016

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

KABYLIE : Les funérailles de Dda l’Hocine rassemblent des dizaines de milliers de kabyles

2 min read
Funérailles

Immense émotion à  Ath Yahia où l’arrivée, ce vendredi matin, de la dépouille d’Ait Ahmed a été accompagnée par une foule très nombreuse. Des milliers de personnes sont venus assister à l’enterrement de Hocine Aït Ahmed. Le cercueil du défunt a été placé sous un chapiteau pour permettre aux gens de se recueillir devant la dépouille du défunt. Lorsque le cortège funèbre est arrivé à Ath Yahia, la foule a commencé à scander : “Mazalagh d’imazighen” (Nous sommes toujours des insoumis)

20151224_232127Les services de sécurité ont été mobilisés en force pour veiller au bon déroulement de cet évènement.  A Aïn El-Hammam et dans de nombreuses autres localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, les commerces ont été fermés et la vie s’est brusquement arrêtée pour rendre un dernier hommage à « Dda l’Ho ». De nombreux habitants n’ont pas retenu leur colère et leur rage comme à Thissirth N’Chikh où le cortège funèbre a été accompagné par les cris : “Pouvoir assassin” !

Nous notons aussi la réaction de la foule à l’arrivé du cortège gouvernemental, présidé par Abdel Kader Sellal. Des centaines de projectiles ainsi qu’un bouclier humain ont empêche les officiels de l’Etat d’approcher le village d’Ait Yahia et les ont obligé à rebrousser chemin, considérant que la présence des « représentants de ceux qui l’ont condamné à mort, puis à l’exil » était une honte et un manque de respect au dernier père de l’Etat.

 

O. K.

 

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.