Accueil / Actualités / La déception des candidats au baccalauréat 2019 quant thème du sujet de langue arabe

La déception des candidats au baccalauréat 2019 quant thème du sujet de langue arabe

16788 candidats, dont 4516 garçons et 6840 filles, au baccalauréat  2019, ont commencé  à partir d’aujourd’hui 16 juin , leur examen appelé à se dérouler jusqu’au 20  juin.

Parmi  ces derniers  11356 ( 2904 garçons /2528 filles) se présentent en qualité de candidats libres dont 105 candidats venus des  centres de rééducation ajoutant  4 candidats aux besoins spécifiques ( sourds muets) .

Pour l’organisation de cette  session 2019 , 57 centres d’examens sont réquisitionnés au niveau de toute la wilaya de Bejaia.

4783 encadreurs chargés de veiller sur le  bon déroulement de cet examen decisif

Quant  mesures prises l’année précédente pour la même la même occasion, elles sont maintenues également pour cette année  en consacrant notamment deux sujets au choix pour chaque matière tout en accordant une demi-heure (30mn) supplémentaire par rapport à l’horaire réglementaire fixé pour établir ce choix.

L’épreuve de langue arabe inaugure ce premier jour de l’examen, dimanche 16 juin à 8h30 et parmi les  candidats  rencontrés devant les centres d’examen, nombreux sont ceux qui reviennent sur leur déception concernant le choix de thème du deuxième sujet, un texte de  Fodhil El wartilani, pourtant kabyle, qui vantait les mérites de la langue arabe à travers l’histoire.

les candidats jugent   que le  choix  de ce thème spécialement n’est pas gratuit au moment où la langue Amazigh revendique sa place logique  dans son pays et que ce n’est qu’une provocation de la part des hautes autorités. 

Le centre de regroupement sera  le lycée Draa Mohamed Sadek de Jijel, réquisitionné depuis le 14 juin  au 14 juillet, quant aux centres de correction, c’est comme  à chaque année, le choix est arrêté sur le lycée Polyvalent de Béjaïa et le lycée Debbih Cherif d’ Akbou, à partir du 26 juin au 15 juillet

Le nombre de candidats absents est de 75, recensés dès le premier jour de l’examen

Il est attendu que les résultats de cet examen soient annoncés vers  le 30 juillet prochain.

Wahiba Arbouche Messaci /BéjaiaNews