19 décembre 2015

BejaiaNews

Toute l'actualité de Béjaia et de ses environs

Le drapeau kabyle (Anay Aqbayli)

2 min read

1970, une année historique. Après tant d’années de luttes, Mr. Mohand Arab Bessaoud entreprend la création d’un standard pour Tamazgha, et plus particulièrement la kabylie.

C’est ainsi que le drapeau kabyle est naît, avec les quatre couleurs que nous lui connaissons : 3 Bandes horizontales bleu, verte et jaune, et la lettre AZA en rouge. Les trois bandes horizontales représentent la mer, les montagnes  et le sable du Sahara.

D’abord présenté pour être le drapeau de tous les berbères, il ne serra officialisé par le congrée mondiale amazigh (CMA) qu’en 1998. Or les militants kabyles l’adoptent immédiatement dès sa création et est devenu l’étendard de la région. Les associations berbères marocaines et libyennes rectifient le tir et l’adoptent à leur tour. Il reste néanmoins le symbole premier de la kabylie et est devenu indissociable de la région du nord de l’Algérie.

Aujourd’hui il est le drapeau officiel de deux entités : Le congrée mondial amazigh et la kabylie, mais il aspire également à devenir le drapeau d’une troisième entité : Tamazgha (Qui est le territoire s’étendant de l’Ouest de l’Egypte jusqu’à l’océan atlantique.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.