Accueil / Actualités / L’héritage dans les trois pays du Magrhreb, Algérie, Maroc et Tunisie au débat

L’héritage dans les trois pays du Magrhreb, Algérie, Maroc et Tunisie au débat

Comme chaque année, l’association Coup de Soleil organisera le Maghreb-Orient des livres, en partenariat avec l’IReMMO, les 9, 8 et 10 février 2019, à l’Hôtel de ville de Paris.

Plusieurs tables rondes et rencontres-débats sont programmées tout au long de ce week end dédié à la Connaissance et au Savoir.

Le dimanche 10 février 2019, de 11h30 à 12 h45, Nadia Agsous, animera une table ronde intitulée « Femmes du Maghreb : quel droit à l’héritage ? », dans les locaux de l’Hôtel de ville.Les invité.e.s sont Fériel Lalami, pour l’Algérie, docteure Siham Benchekroun et Mohammed Ennaji, pour le Maroc, et Faouzia Charfi, pour la Tunisie. Tout au long de cette rencontre, le public se fera une idée de la nature de l’héritage tel qu’il est défini dans les codes des statuts personnels des trois pays; il dévouvrira les fondements de l’inégalité dans le partage de l’héritage entre les femmes et les hommes dans le texte coranique et les conséquences du partage inégal sur la vie des femmes.

Une attention particulière sera accordée au rôle des associations de femmes dans la revendication de l’instauration d’un partage égalitaire entre les femmes et les hommes en matière d’héritage. Seront également mis en lumière les arguments des théologiens et des islamistes relatifs à cette problématique qui est au coeur des rapports entre les genres dans les pays du Maghreb.

Yuva Ihd/ BéjaiaNews