Accueil / Actualités / Musique: « Amgud ula ahriq » nouvel album de Idir Akfadou

Musique: « Amgud ula ahriq » nouvel album de Idir Akfadou

Idir Akfadou qui fête cette année ces quarante ans de carrière, vient de mettre sur le marché, un album intitulé « Amgud ula ahriq » pour nous dire que dans la vie, il faudrait ignorer les conflits inutiles, les pensées négatives, les gens sans scrupules et qu’il faudrait plutôt se concentrer uniquement sur les belles choses et les personnes positives.

« Ayen i ak yejjan ejjit », « Amgud ula ahriq », « Ya3a deg-m usirem», « Lmektub i- agh yejjan », « Aqelmun s idaren », « Amuxalxal » « Rsed a yides » « Tajmilt i yemma », tels sont les huit titres qui composent cet opus sorti, ces deniers jours, aux Editions Melody+. Constats, regrets, exhortations, hommages se succèdent, s’entremêlent dans cet album, mettant en exergue les pensées profondes de l’artiste sur ses grands thèmes de prédilection (amour, trahison, fraternité, respect des parents et des traditions…).

Cet album où l’artiste signe lui-même les paroles et musiques est pétré dans la même pâte créative qui lui est propre et que l’on retrouve dans ses productions précédentes. S’agissant de l’interprétation, six titres sont interprétés par l’artiste lui-même et deux titres par d’autres artistes.

Le titre principal, « Amgud ula ahriq » est interprété en duo par Baylache et Youva, fils du chanteur, également artistes ayant à leur actif de nombreux albums musicaux. Le titre « Rsed a yides », une sorte de berceuse, est interprété par la chanteuses Jijji. De son vrai nom, Idir Yazid, Idir Akfadou est l’un chanteurs majeurs du paysage musical kabyle. Il est né à Akfadou le 5 février 1958.

Ayant fait ses véritables premiers pas dans le monde de la production artistique en 1979 où il enregistre son premier 45 tours, Idir Akfadou a évolué d’abord en groupe, avant d’opter pour une carrière en solo. Aujourd’hui, Il aligne derrière lui, une riche production artistique comptant plus d’une vingtaine d’albums.

Menad Bouahmed / BéjaiaNews