Accueil / Actualités / Radio Bejaia , est la nouvelle appellation de« Radio SOUMMAM »

Radio Bejaia , est la nouvelle appellation de« Radio SOUMMAM »

Le mot Soummam, fait il peur aux décideurs ?

L’un des derniers repères et symboles de la guerre de libération nationale, dans la vallée de Soummam, vient d’être effacé par les pouvoirs publics. Désormais, Radio Bejaia, est la nouvelle appellation, donnée à la Radio Soummam.

Les observateurs, qualifient cette décision, émanant des décideurs, d’une volonté de déraciner la vallée de la Soummam dans la mémoire collective des algériens. Abdelhafid Kasri , élu FFS à l’APW de Bejaia, souligne que « La Radio Soummam, est un des acquis de la lutte pour la liberté d’expression et du MCB qui s’en va, je crains qu’il viendra le jour ou le congrès de la Soummam , connaitre le même sort, ils veulent effacer notre histoire ».
Mouloud Deboub pour sa part, note que, « La Soummam à toujours été la hantise du clan d’Oujda. Comme ils ont tout fait pour faire disparaître les résolutions du congrès de la Soummam, ils continuent leurs sales besognes en voulant faire disparaître cette dénomination «Soummam » qui les empêchent de dormir ».
Pour le porte parole de l’Initiative Citoyenne de Bejaia, Braham Benadji« Après avoir banalisé, la célébration du 60 ème anniversaire du congrès de la Soummam, le pouvoir cherche à faire oublier ce nom qui dérange toujours, ….il veut effacer la symbolique que porte cette appellation et la rendre administrative »