Accueil / Actualités / Seddouk :Célébration du mois du patrimoine à Sidi Ali Oumerzeg
received_372083679865788

Seddouk :Célébration du mois du patrimoine à Sidi Ali Oumerzeg

L’association Culturelle Et Patrimoine Sidi Ali Oumerzeg de Seddouk, en collaboration avec l’assemblée populaire de Béjaïa et avec celle de Seddouk, direction de la jeunesse et des sports, celle de la culture de Bejaia a organisé le mois du patrimoine du 18 avril au 18 Mai ; l’association a concocté un dense et varié programme de célébration du 3éme édition du mois du patrimoine.

Ce programme culturel riche en activités inhérentes à la culture qui a débuté le mercredi 18 avril où l’association a participé aux festivités d’ouverture du mois du patrimoine organisé par la direction de la culture de Bejaia ; avec une exposition d’objets traditionnels au théâtre régional de Bejaia.
Le représentant de la direction de la culture de Béjaïa a également fait savoir que le patrimoine culturel est l’une des priorités constitutionnelles de l’Etat, déclarant que la transmission de ce patrimoine aux générations nécessite la sensibilisation et l’organisation de ce mois dans le cadre d’une convention et de partenariat entre les ministères de la Culture et celui de l’Education nationale.
Le même responsable a ajouté que le choix de Seddouk pour abriter les festivités officielles du mois du patrimoine a été motivé par l’histoire élogieuse de cette ville, ses richesses regorgeant de modèles archéologiques d’une grande fierté et ses compétences humaines œuvrant à préserver ce patrimoine.
Le directeur de la culture de la wilaya a souligné, pour sa part, que les festivités du patrimoine constitueront une occasion pour investir dans les générations et la consolidation de l’identité nationale et culturelle liée au patrimoine culturel.
Le coup d’envoi du 3éme édition du mois du patrimoine a été donné au niveau de la commune de Seddouk le samedi 21 Avril à partir de la maison de jeunes de la même localité par une chorale *Tilleli* du CSP de Sidi-Aich et la chorale Cheikh Aheddad de Seddouk ; suivie d’une conférence sous le thème *Patrimoine matériel et immatériel de la région de seddouk* donné par des professeurs Djamel Aissani,Azzedine Kedadouche et Lalouchen Ouamar .
La première journée du mois du patrimoine au niveau de la maison de jeunes de Seddouk sera clôturée par une vente dédicace de l’écrivain de la région Ali Bettache auteur de plusieurs livres, des ouvrages qui retracent véritablement quelques pans de l’histoire, de la ville de Seddouk plus exactement et de la Kabylie globalement.
Il est à noter que les organisateurs de cette édition ont programmé une semaine du (21avril au 28 avril )des visites guidées avec des collégiens et des lycéens sur les sites archéologiques, des mausolées comme celui de Sidi Ali Oumerzeg, Mausolée de cheikh Belhaddad à a Seddouk Oufella ,et de Bordj Moussa et la casbah de Bejaia ,des visites guidées par de guides comme Bettache Ali ,Belhaddad Idir ,Mouloud Tahedjrit,Ikhenache Mouloud ,Noui Amar et Si Oumar Oularbi les contours de l’histoire locale ,et en compagnie de l’association pour la sauvegarde du patrimoine de la ville de Bejaia ;une semaine de visites guidées qui sera accomplie par des rencontres photographiques .
Le Mardi, 01 Mai, L’association de Boules de Seddouk et la ligue de pétanque de la wilaya de Bejaia a organisé un tournoi de pétanque au Boulodrome de Seddouk a la mémoire de Fadhmi Arab..
Le samedi 5Mai, le site Sidi Ali Oumerzag entrera à son tour dans le bal du patrimoine. Il offrira un récital de poésie sous le thème *TAMDYAZT Daw N’Tzemourt* des moments poétiques sublimes sous un arbre avec la participation des poètes de tout âge et de quatre coins de La Wilaya ; suivie d’un concours de dessin avec des jeunes talents de l’association *Alfa* et ceux de l’association *Afenan* de Barbacha.
L’association a aussi organisé, en collaboration avec les associations respectives des vétérans joueurs du RC Seddouk et ceux de M’Cisna, un tournoi de football en hommage aux hautes figures symboliques du sport à Seddouk, en éventualité Chemali Lhaouas ; Un instructeur très attentionné et un amoureux de football, évolué au sein du RCS à la fin des années 50 qui avait signé son intégration au SS Sidi -Aïch où il est resté cinq saisons avant de rejoindre le club , MOB De Bejaia.
Toujours Dans le cadre des festivités de mois du patrimoine, plusieurs conférences on été organisées par l’association ,celles qui ont connues la participation d’experts dans l’histoire , des professeurs des universités ,des responsables dans des institutions nationales, des parlementaires et des représentants de la société civile, afin d’échanger et débattre de plusieurs thématiques.
Mobiliser les populations locales et notamment les jeunes générations autour de la sauvegarde du patrimoine, les impliquer dans des projets qui valorisent leur identité culturelle et leur environnement naturel, est l’un des meilleurs moyens d’ouvrir des perspectives d’avenir et de développement. C’est notamment par la visite guidée à la casbah en collaboration avec la fondation casbah d’Alger, Cette Journée a été créée pour sensibiliser pour le profit du potentiel immense que recèle le patrimoine culturel et naturel Algérien et vise également à alerter sur la vulnérabilité du patrimoine de la Casbah D’Alger.

Enfin, il est à noter que le mois du patrimoine a été clôturé très tardivement dans la nuit du 18/05/2018 une soirée ramadanesque avec une remise de cadeaux à tous les participants et une soirée musicale en hommage aux chanteurs de Seddouk .
M Bencheikh Hafid, le président de l’association a souligné, dans son intervention, à la clôture de cette manifestation culturelle, que la ville de Seddouk a pris l’habitude de célébrer cette occasion partant de la conviction que le legs culturel est un héritage pour les futures générations.

Massilva Berbère / BéjaiaNews