Accueil / Actualités / Sidi-Aich: Coup d ‘envoi de la fête de l’âne

Sidi-Aich: Coup d ‘envoi de la fête de l’âne

Le coup d’envoi de la fête de l’âne et la montagne a été donné avant hier en présence de l’âne avec  ses objets à la salle des fêtes Youcef Abjaooui, Sidi-Aich .

Cette ouverture a été marquée par un vernissage gâteaux traditionnels( Tuvouaajajin avec l’huile d’olive , lesfenj ,lmakroud tazart) et l ‘exposition au hall de cet établissement de tableaux de peinture du doyen des artistes Bachir Kati, de Mme Zaidi, Tari Khirdine et Zian Karim , parrainée par l’agence de voyages TVT et la SARL VMS Industrie.

Cette manifestation se poursuivra jusqu’à Samedi avec au menu une course de bourricots qui attirera sans doute un public nombreux pour son caractère original notamment les enfants n’ayant pas la chance de se familiariser avec cet animal glorieux qui a tout donné pour les humains, « l ‘âne est l ‘ami de l ‘humain que nécessairement doit être aimé et respecté  » comme l’a affirmé l ‘initiateur de cette manifestation et l ‘Ami de l’âne Abdelkrim Boukhiba. La course connaîtra la participation de huit représentants venus de communes différentes avec leurs animaliers pour disputer le titre ( Tinebdar Tibane Souk Oufella Chemini Akfadou Lefleye Sidi-Aich et Sidi Ayad ) et qui se déroulera au stade de proximité à côté de l ‘arrêt transit de bus inter communes.

Des concours sur les meilleurs (poème et dessin ) sur l’âne et la montagne seront ouverts en marge de cette manifestation ,visant à revaloriser l’âne en le dotant d’un refuge animalier répondant aux normes universels . Également,une revue sera proposée au large public en hommage au premier romancier berbère dans l histoire (AFLAY ) natif de Souk Ahras, pour avoir réhabilité l ‘âne dans son œuvre » Métamorphose de l ‘âne d’or » au temps de César et des romains .

R M / BéjaiaNews