Accueil / Actualités / Sidi-aich : « Tajmaat » au centre de débat

Sidi-aich : « Tajmaat » au centre de débat

L’association Thighri N BGAYET, a organisé une Conférence-Débat portant sur le thème de « TAJMAAT  entre Hier et Aujourd’hui », animée par M. KENZI, enseignant universitaire, à la salle des fêtes Youcef ABDJAOUI de Sidi-Aich.

Le conférencier dans ses propos a su contourner Thadjmaat et son utilité, ses prérogatives , son poids d’hier et ce qu’elle est devenue aujourd’hui sous un autre nom, comité de village. M. KENZI a exprimé son regret quant au changement de Thadjmaat aujourd’hui et qui s’avère en voie de disparition tout en soulevant les contradictions marquant celle-ci entre les deux époques, il a ainsi enchaîné avec une exhortation implicite à la réhabilitation de Thadjmaat et son renforcement car cela se traduit par le renforcement de l’identité, selon lui.

Le débat était vif entre les présents, les défenseurs de celle-ci évoquent les bienfaits de Thadjmaat et ses apports autrefois dans la structuration des villages et dans notamment l’instauration de la discipline. Les opposants quant à eux reprochent le non pouvoir de Thadjmaat à apporter la totale autorité sur les villageois du moment que les mentalités changent avec le changement des époques et avec le développement enregistrés dans tous les domaines de la vie ce qui poussent à créer d’autres visions des choses.

Wahiba Arbouche Messaci/BéjaiaNews