Accueil / Vidéos / Thalassa : Algérie la mer retrouvée

Thalassa : Algérie la mer retrouvée

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=uzFmvkpJpnw[/embedyt]

« On se réapproprie notre espace marin… Cette mer est restée vide pendant trop longtemps ».

C’est un géant méditerranéen, qui a longtemps tourné le dos à la mer.L’Algérie redécouvre aujourd’hui son littoral et Thalassa nous emmène pour un voyage inédit tout au long de ces 1600 kilomètres de côtes.
D’ouest en Est, les paysages algériens offrent une variété fascinante.
D’Oran jusqu’à Annaba, le voyageur traverse des reliefs lunaires, des forêts épaisses, des marais multicolores et des dunes à perte de vue. De ces côtes méconnues, Thalassa propose une exploration inédite.
La grande majorité des algériens vivent le long des côtes. Pourtant certaines plages restent désertes et les bateaux sont rares. Pourquoi ce paradoxe ? À cause de cette « décennie noire » qui a ensanglanté le pays. Depuis les années 90, la population a gardé des réflexes de prudence.
Pour faire revivre le littoral, la société civile se mobilise.

L’équipe de Thalassa a suivi 4 de ces algériens ordinaires et extraordinaires. Pour eux, la mer est une évidence. Ils seront nos guides.
« Les gens de Tipaza connaissait la mer mais pas la plongée et c’est une femme qui est venue leur apprendre. On m’a adoptée et respectée » .

Samia est plongeuse et féministe. C’est la première femme à avoir gagné ses galons de moniteur en Algérie. D’ouest en est, elle nous emmènera sur les meilleurs spots de plongée.

 

« Regardez cette belle crevette rouge : on dirait qu’elle me parle ! Du sel, du poivre : elle n’a besoin de rien d’autre, c’est extra frais ! » .

Abdel le cuisinier partira pour un tour d’Algérie des plus fameuses recettes de poissons.

« Sans la nature : pas de futur ! «  : Nous suivrons Karim l’écolo, dans ses ballades à couper le souffle. L’Algérie est un pays jeune et c’est une force, si chacun trouve sa place.

 

« Avec ma musique, je fais passer des messages… ça peut décomplexer la jeunesse et faire avancer les esprits ».  : Mohammed, la nouvelle star du raï, veut faire bouger les choses avec ses chansons.

Une plongeuse, un cuistot, un écolo et un chanteur : avec eux nous irons de surprise en surprise.

Nous embarquerons avec la jeunesse dorée et avec une femme capitaine de pêche qui n’a peur de rien :« il faut changer les mentalités et expliquer que tout est possible ».

Nous irons aussi à la plage avec les vacanciers… et les policiers. Nous verrons les coulisses d’une incroyable criée silencieuse. Nous grimperons dans la casbah d’Alger, et nous plongerons dans des grottes inexplorées.

D’ouest en Est, c’est parti pour un voyage de plus de 1600 kilomètres. Une découverte des côtes de l’Algérie, ce pays qui avait tourné le dos à la mer. Et qui, aujourd’hui, la retrouve.

Source : France 3