Accueil / Actualités / Tibane : Le village de Mezgoug célèbre Yennayer 2968
mokrane

Tibane : Le village de Mezgoug célèbre Yennayer 2968

Le village de Mezgoug dans la commune de Tibane, située à 50 Km du chef lieu de la wilaya de Béjaïa a été ce vendredi le théâtre de plusieurs activités commémoratives du premier jour de l’an berbère.

Cette journée commémorative initiée par le collectif de jeunes citoyens du village de Mezgoug  a été caractérisée par plusieurs activités, en plus d’un repas traditionnel convivial offert aux visiteurs et aux villageois et une exposition sur les objets traditionnels, ouverte au large public durant toute la journée, une conférence portant le thème aux origines de Yennayer a été également animée par des enseignants universitaires en l’occurrence Mokrane Chikhi, Nabil Mehdioui et Abdelouhab Hamadouche. La conférence a été une opportunité pour mettre en exergue les acquis de la revendication amazighe, notamment l’officialisation de Yennayer et les questions de sa standardisation qui dépendra probablement de l’académie berbère annoncée par le gouvernement.

A noter que cette journée a été marquée par la présence du président de l’APW de Béjaia Mhenni HADDADOU et du chef du groupe parlementaire du FFS Chafaa BOUAICHE.

R.M/BéjaiaNews